Le dialogueintérieur |
C’est quoi le dialogue intérieur ?
Se basant sur la théorie des types psychologiques de Carl Gustav Jung, le dialogue Intérieur a été créé et développé en Californie, comme technique d’accompagnement par Hal et Sidra Stone, tous deux docteurs en psychologie.
S’appuyant sur la coexistence de différentes sous parties en chacun d’entre nous, le dialogue intérieur est un outil particulièrement pertinent afin de mieux se connaître et afin de s’actualiser positivement dans ses aspirations les plus profondes et ses rapports aux autres.
Ses applications peuvent être multiples dès lors où la personne sent qu’elle vit un décalage entre ce qu’elle voudrait être et ce qui se manifeste ici et là. La technique vise à repérer les différentes sous personnalités, y compris celles les plus méconnues, leur donner la chance de s’exprimer, identifier les interactions entre elles et déjouer les tensions souterraines qui étouffent l’énergie intérieure.
Se redonner de la lucidité et faire émerger le moi conscient conduisent à recréer l’harmonie, à restituer à la personne ses forces de vie et à libérer les ressources justes pour tracer le chemin.
Les applications sont multiples
Oser autrement
Peut-être avez vous remarqué que nous avons tendance à répéter notre manière de résoudre nos difficultés ou de faire des choix... Si le résultat n’est pas à notre guise, alors il est souhaitable d’adopter un «autrement», car sinon nous ne cesserons de refaire et recommencer ce que nous avons inlassablement déjà répété.
L’intériorité au rendez-vous
Qu’il est difficile de savoir, de sentir, d’humer qui l’on est, ce pour quoi nous sommes bâtis. La réponse est à l’intérieur : un être sommeille, se tait et laisse d’autres parties de nous occuper l’espace, jusqu’à cet instant où il pourra prendre la parole ou se faire ressentir. Le dialogue intérieur est une voie d’éveil pour retrouver cette proximité avec soi-même.
Clarifier
Votre boussole intérieure a une aiguille qui virevolte, vous vous sentez très fatigué, ou vous sentez des torsions intérieures concernant des choix, les voix s’entremêlent ? Le dialogue intérieur est un moyen efficace pour retrouver de la lucidité, éclairer vos multiples enjeux intérieurs...
Libérer sa puissance
Le potentiel est souvent contenu en soi et son environnement, il ne demande qu’à être. Ses besoins pour jaillir : un peu d’eau, du soleil et un bon jardinier. Le dialogue intérieur peut être le premier espace où cette force encore trop inconsciente peut se manifester et venir se fortifier.
Eclairer les scénarios relationnels
Nous interagissons avec les autres humains ou êtres vivants dans des modalités qui peuvent se répéter. Ou encore une grande entente peut contenir un scénario relationnel plus tendu. Comprendre les enjeux sous jacents à un scénario, être capable de projeter une relation dans l’avenir en identifiant les clés garantes de son hygiène, autant de possibles facilitées par le dialogue intérieur.
Devenir infiniment soi
Vivre pleinement, choisir les bonnes personnes, savoir ce qui est important, ce qui ne l’est pas... La clarté de l’esprit est un des biens les plus précieux que seul l’Homme semble posséder. Donner signification à son existence et choisir ce qui est important ce qui ne l’est pas, éviter les erreurs et souffrances d’hier... autant de lucidité rendue plus évidente par le processus.