Le CCTI

Le CCTI est l’indicateur typologique qui se montre le plus consistant sur le marché : il dispose d’un questionnaire simple à réaliser (52 questions) dont le résultat de concordance entre le type apparent sur le questionnaire et le type validé est de 82 %.

 

En quelques mots

 

Il ne s’agit pas d’un test. Il ne s’agit pas d’un questionnaire et « …puis s’en vont ». Il est question d’une vraie réflexion sur « qui je suis » et quelles sont mes préférences. Le titre de l’ouvrage des artisans de cette démarche CCTI en dit long : « Deviens qui tu es ».

 

A l’issue de la démarche, composée de différentes étapes, l’individu - qui s’est prêté à la réflexion - en ressort avec un profil qui confirme ce qu’il connaît de lui mais pas seulement. Les résultats éclairent aussi sur les facettes de notre personnalité qui peuvent polluer un quotidien, ils peuvent aussi mettre en lumière les raisons d’épuisement et de stress. Enfin un travail plus approfondi vient poser des explications concrètes sur les tensions répétées avec l’environnement et les origines de conflits. A cela, peuvent aussi trouver des réponses : les questions d’orientation professionnelle, de profil par rapport à un poste.

 

Objectifs pédagogiques poursuivis

  • Découvrir son type en poursuivant une démarche de réflexion sur soi.
  • S’approprier les contours de personnalité de son type en les intégrant par des exercices pratiques.
  • Mesurer les interactions positives et négatives avec les autres types.
  • Poser des explications sur certains états de stress répétitifs.
  • Décrypter quelques grandes situations conflictuelles.
  • Identifier les zones de développement potentiel.

Compétences restituées

  • Découverte de certains aspects de sa personne.
  • Compréhension rétro et active de multiples situations relationnelles.
  • Reconnaissance et acceptation de soi et identification d’alternatives pour faire face aux situations difficiles.
  • Développement du sens de l’auto observation.
  • Renforcement des processus de tolérance face à la différence.

Intérêts pédagogiques

  • Outil très pertinent dans la connaissance de soi.
  • Méthode efficace et responsabilisante.
  • Technique qui apporte une structure de lecture des relations.
  • Expérience positive qui renforce ou favorise l’estime de soi.