Le biofeedback

 

 

LE BIOFEEDBACK DE COHERENCE CARDIAQUE

  • Le principe de base

Basé sur une technologie interactive, il s’appuie sur l’étude de la Variabilité de la Fréquence Cardiaque (VFC) à l’aide d’une tablette numérique et d’un capteur ECG (Electrocardiographique)

Avec les données récentes au regard des neurosciences, nous savons que les processus capables de modifier et d’améliorer la VFC sont d’un grand intérêt pour favoriser la gestion émotionnelle.

Le processus mis en œuvre ici, est le contrôle respiratoire.

 

Il s’agit de l’utilisation d’un appareil permettant un enregistrement continue et donnant une représentation en temps réel de constantes  physiologiques : VFC, température, fréquence cardiaque, tension artérielle, tension musculaire, …

Des exercices animés en temps réel et en 3D, sont proposés, avec un environnement ludique synchronisé sur les rythmes respiratoires restitués à la tablette à l’aide du capteur.

 

Par l’entrainement au biofeedback, la personne apprend par la pratique à modifier certains processus physiologiques qui échappent à la simple volonté, pour favoriser l’homéostasie (équilibre intérieur). La personne va ainsi développer sa capacité de gestion des émotions.

 

 

 

 

  • Définition du biofeedback

Le terme « biofeedback » décrit la façon de bien commander un ensemble en le renseignant constamment sur les résultats de ses actions en cours.

C’est une technique d’accompagnement qui s’appuie sur « le pouvoir inscrit dans l’être humain de s’autoréguler, de se rééquilibrer constamment. Le biofeedback par lui-même est un instrument qui permet de mettre à profit son potentiel.»

 

LES POINTS FORTS

Une technique innovante primée par le ministère de la recherche et développée en collaboration avec le CHU de Lille.

Un environnement interactif et attractif pour un public éloigné de ces pratiques.

Des exercices ludiques qui démocratisent la pratique d’exercice  de relaxation.

Propose un training où la personne est actrice et ancre un processus adaptatif en situation.

L'outil technique utilisé est le Symbiocenter développé par la société Symbiofi.