En quelques mots
Définie par « étude de la conscience », la sophrologie se base sur la pratique de techniques de relaxation de différents niveaux.
Les exercices pratiqués :
- favorisent le relâchement du tonus musculaire,
- permettent une prise de recul et la modération des états d’inquiétude,
- peuvent être reproduits en situation professionnelle.
La recherche de mise en autonomie de la personne est la préoccupation majeure du consultant sophrologue afin d’apporter une stratégie pérenne à chacun.
La sophrologie est une technique qui sera proposée et qui ne peut être imposée.
Objectifs pédagogiques poursuivis
- Identifier une technique de relaxation favorisant la connaissance de soi.
- Mettre en pratique un outil immédiatement actif aux niveaux corps et mental.
- Expérimenter plusieurs fois des exercices en vue de les pratiquer en autonomie.
- S’approprier des exercices adaptés à sa situation professionnelle.
Compétences restituées
- Prise de conscience de son corps et de l’impact de ses sensations.
- Capacité à se ressourcer, à optimiser la récupération.
- Responsabilisation de la personne à pouvoir agir personnellement sur son état de stress.
- Motivation de la personne, au travers des résultats probants, à agir régulièrement sur elle et à davantage se prendre en considération.
- Atténuation des sentiments d’impuissance, de découragement, de victimisation.
Intérêts pédagogiques
- Outils très simples et très pratiques à mettre en œuvre.
- Méthode efficace, donc démonstrative, générant surprise et enthousiasme.
- Technique avec une forte capacité d’appropriation.
- Pratique qui fidélise beaucoup de stagiaires dans le temps.