FORMATIONLa lombalgie dorsalgie |
Par la respiration, les gestes et postures
Objectifs généraux de la formation
Cette formation est destinée à tout personnel en contact avec le public qui souhaite, par une réflexion et l’acquisition de techniques :
Contenu en quelques mots
Le mal de dos
Tout le monde parle de mal de dos. Les symptômes ou maladies, aujourd’hui déclarés, sont signalés majoritairement par des personnes de plus de 45 ans et mettent en question les conditions du travail et les performances de confort des postes de travail. Mais le mal de dos quotidien, dans l’ensemble de la population, est estimé supérieur aux declarations : les experts avancent que 70 à 80 % de la population connaissent ou connaîtront une maladie de dos et 6 % finiront par avoir des douleurs chroniques.
Pour agir efficacement à son poste de travail il s’agit d’appréhender les conditions de travail dans leur globalité. Une ergonomie de poste défaillante, certaines postures propres à des métiers (port de charges, répétition de mouvements de force, conduite de véhicule…) ne sont pas les seuls facteurs professionnels de risque. Les études sur les TMS (Troubles musculo-squelettiques) démontrent que l’ensemble des facteurs de tensions accentue l’apparition de la douleur dorsale, même sur des postes de travail adaptés, même chez des professionnels en pleine santé.
Au-delà des connaissances relatives au fonctionnement mécanique du dos : squelette et muscles, cette formation intègre une dimension encore peu explorée, celle de l’impact de la respiration sur les muscles, sur les os et sur l’état de tension du corps. La respiration apparaît comme un vecteur inducteur fondamental pouvant agir parallèlement à plusieurs autres paramètres comme les muscles et les postures.
Programme