Formation

La gestion des conflits

"Savoir prévenir et gérer les conflits"

 

Objectifs généraux de la formation

Cette formation est destinée à toute personne qui souhaite, par une réflexion et l’acquisition de techniques :

  • Identifier les mécanismes psychologiques de l’agressivité et des conflits
  • Expliquer les mobiles de comportements agressifs en milieu urbain et leurs origines
  • Analyser son mode de réaction face à une tension relationnelle et identifier des alternatives moins menaçantes
  • Identifier ses comportements possibles face à une agression, et mesurer leurs conséquences.
  • Mener une réflexion sur son propre positionnement face à la violence, et sur sa responsabilité sociale.
  • Mettre en pratique une technique de communication de gestion de conflits.

 

Contenu en quelques mots

Un contexte en mutation :

Les évolutions sociales de notre monde viennent bousculer des systèmes de valeur comme le respect et le sens de la responsabilité. Les comportements des personnes évoluent, se dirigeant inexorablement vers davantage d’exigences et moins de devoirs. Le client ou le salarié, également soumis aux problèmes identitaires de notre société, devient consommateur des environnements qu’il fréquente. Il peut parfois adopter des attitudes, face auxquelles il nous faut réagir activement mais avec bon sens.

Ces manifestations de violence relationnelle peuvent davantage nous conduire à résister qu’à agir pour s’adapter, même pour les plus aguerris des relations sensibles. La complexité du milieu exige des Hommes au contact de tels contextes une évolution des représentations mentales et attitudes face au monde dans lequel ils œuvrent, le développement de capacités à communiquer de manière adaptée, le retour à un sens de la valeur respect…  Piloter la relation même sensible devient un gage de tranquillité et de dialogue. En cela devenir responsable et conscient des conséquences de ses attitudes permet la transformation positive d’une relation.

 

Programme

  • La réflexion : une compétence fondatrice d’anticipation
  • Les origines de la violence urbaine et la transformation de l’image de l’autorité dans notre société
  • La relation : une alternative à la tension 
  • La tentation du pouvoir dans la relation : un écueil menaçant, efficacité entre fermeté et souplesse – les déviances fatales
  • Définitions du conflit, de l’agression, de l’attentat et analyse de cas fréquemment rencontrés
  • Les différents stades de l’agressivité dans un conflit : le moment opportun pour agir
  • La pièce conflictuelle ou le ring de boxe : espace où un piège est tendu. Ses aspirations face à la violence
  • Les techniques de gestion de conflits : cas pratiques
  • Les techniques, verbales et posturales, de communication non violente : développer sa capacité à s’affirmer et à désamorcer la tension