Objectifs généraux de la formation :
Cette formation est destinée à tout personne exerçant la fonction d’encadrant afin de:
- Connaître sa responsabilité de manager et de l’enjeu de la clarté de son positionnement.
- Aborder le management comme une fonction à part entière, dimension incontournable dans l’encadrement d’équipes d’opérationnels.
- S’approprier les contours de sa mission, de son rôle, et les fondamentaux inhérents à son métier, en particulier dans son entreprise.
- Mesurer l’enjeu de ses attitudes et intégrer l’impact que chacun a sur autrui.
- Connaître des clés de gestion du temps afin de gérer les priorités et optimiser son organisation
- Identifier une technique de communication afin de gérer les conflits.
Programme :
- La réflexion comme outil de responsabilisation et d’anticipation.
- La dimension management, un vrai métier au service de tous les clients internes et externes, au service de la cohésion des équipes, au service de la cohérence de l’entreprise.
- Evolution de la logique d’autorité entre 1960 et 2010, entre autorité consentie et pouvoir statutaire. Les modalités qui marchent avec les collaborateurs en 2015 et les écueils à éviter.
- Mécaniques relationnelles et enjeux psychologiques.
- Quelques principes de la gestion du temps. Applications à des cas pratiques.
- Les modes opératoires pour apaiser un conflit. Jeux de rôles.
- La technique de communication de M. Rosenberg comme outil de lien avec son équipe. Jeux de rôles.