Formation

Management

 

" Le management coopératif "

 

Objectifs généraux de la formation

Cette formation est destinée à tout encadrant (du jeune agent de maîtrise jusqu’au cadre confirmé) souhaitant :

  • Prendre conscience de sa responsabilité de manager dans tout phénomène vécu au sein de l’équipe.
  • Expliciter les mécanismes relationnels, autour desquels se figent ou se développent les potentiels.
  • S’approprier les principes et les modes opératoires de la coopération positive, suscitant adhésion et participation.
  • Valoriser les actes managériaux autour de fondamentaux relationnels, vecteurs de prévention et de motivation.
  • Renouveler son engagement et sa motivation personnelle dans le projet de service de l’entreprise

 

Contenu en quelques mots

La performance est souveraine et elle permet l’accomplissement des individus et la pérennité des organisations. Pourtant, souvent, les managers peuvent y associer tension, pression, alors que chacun sait désormais que ces 2 termes peuvent mener à la maladie et au malaise social. Alors comment animer et diriger  en devenant un acteur positif dans ce fonctionement ? Comment associer à la pression des enjeux quotidiens, une forme d’efficience au sein de son équipe ?

Ce module de formation, au travers de l’analyse des pratiques  de quelques grands chefs et leaders, souligne les grands principes qui peuvent être associés à la conduite d’équipe, en y distinguant des modes opératoires simples et efficaces qui marqueront définitivement les esprits des stagiaires. Il s’agit de la coopération positive.

La méthodologie aide les participants à intégrer les enjeux cruciaux présents dans une relation. Outre une réflexion approfondie sur les différentes postures de manager, les stagiaires pourront s'approprier des clefs comportementales immédiatement applicables en situation.

Maturité du positionnement, graduation de son acte managérial, gestion  de la tension et techniques de communication sont des thèmes traités autour de cas, jeux de rôles, extraits vidéo où chacun pourra évaluer ses pratiques et les faire évoluer.

 

Programme

  • La réflexion comme outil de responsabilisation et d’anticipation.
  • Evolution de la logique d’autorité entre 1960 et 2010.
  • Pouvoir statutaire ou autorité consentie ? Réflexion sur l’utilisation des deux, analyse des conséquences situationnelles.
  • Les impacts neurologiques de quelques types de managements et le schéma de récompense selon les neurosciences.
  • Le manager : un chef certes, mais aussi un leader : 5 ingrédients présents chez chaque grand leader. Vidéos.
  • Mécaniques relationnelles et enjeux psychologiques dans 2 types de management opposés : alternative de la coopération positive.
  • Les 5 grands principes de la coopération positive.
  • Les 7 modes opératoires qui changent toute tension en attention. Jeux de rôles.
  • La technique de communication de M. Rosenberg comme outil de lien avec son équipe. Jeux de rôles.